05 outubro 2009

Wishlist: All the Books by Guillaume Duprat, et Vive la France ;)


Premier livre présentant autant de cosmologies traditionnelles à un large public.
Comment les mythes décrivent la création et l’organisation du monde ?
Pour chaque culture ou civilisation, l’ouvrage se consulte sur deux plans :
- Leila Haddad y raconte les genèses de l’univers (aspect cosmogonique)
- je décris et illustre à partir de mes recherches l’organisation de chaque monde (aspect cosmologique)…


 
Après la publication du livre «Mondes, mythes et images de l’univers» (Seuil 2006), j’ai réalisé que mon projet “Cosmologik” de recherche illustrée autour de l’imagination du monde pouvait aussi s’adresser à un jeune public. Les visions du monde décrites dans les mythes sont comme des miroirs tendus par ceux qui les ont imaginés, ces mondes reflètent les multiples croyances des sociétés humaines. Je crois que les donner à voir peut contribuer à faire connaître la diversité culturelle.
La représentation de l’univers étant un sujet complexe, j’ai cherché un angle d’approche plus accessible et l’imagination de la Terre m’est apparue comme une évidence : Comment les hommes ont-ils imaginé la forme de la terre ? Voilà une question simple à laquelle je n’avais jamais trouvé de réponse illustrée embrassant tous les continents, toutes les époques.
Le livre dont je rêvais est une sorte de carnet de voyage imaginaire où le fil conducteur n’est pas une chronologie ethnocentriste, mais une classification par forme : terres plates et circulaires, terres polygonales, terres sphéroidales, etc. On y découvre aussi bien la terre de savants grecs que celle de chamanes de la forêt amazonienne. Toutes les images sont contextualisées (peuple, lieu, date) puisque j’ai puisé mes informations dans mes recherches personnelles (commencées sur ces sujets il y a 8 années), dans les récits des anthropologues, dans l’histoire des sciences et des religions, dans les arts, l’architecture. La mise en forme du livre, en collaboration avec l’équipe du Seuil-Jeunesse, s’est orientée vers un aspect oscillant entre «Carnet de Voyage» et «Cabinet de curiosités», correspondant merveilleusement bien à l’essence de ce projet !
 

Sem comentários: